You can choose your language here ;)

Rivière des galets

Mercredi 14 mai 2014

Jour 5 : Rivière des galets - Roche Plate 4h

Je m'en tire vraiment bien, car malgré les trombes d'eau qui sont tombées pendant toute la nuit, pas une goutte n'est rentrée dans ma tente, ni sur mes sacs.
Maintenant, on verra ce qui ce passera quand je l'ouvrirai et verrai l'état du sentier
800m de grimpette m'attendent dès lors et je crains pour la boue dans les marches...

J'hésite à rester plus longuement étant donné ce qui tombe, mais de nouveaux éboulements me font changer d'avis !
Tant pis, je remballe tout sous la pluie et commence la grimpette
Je m'attendais à pire honnêtement : le sentier n'est pas en si mauvais état.

Je monte en 3h30 environ et hésite à pousser jusqu'à la nouvelle, le village voisin.
Par chance, pendant toute la montée, il a fait beau... 
Mais de toute façon, l'étape du surlendemain sera incompressible car il faut passer un col.

Donc je reste à Roche plate (1100m d'altitude) où je profite d'un temps qui s'est complètement dégagé pour tout faire sécher.

Depuis les hauteurs de Roche plate, on jouit d'une vue exceptionnelle sur le cirque de Mafate et la rivière des galets.


Ici, la charge de 800kg hélitreuillée revient à la bagatelle de 380€ !!! (on est plus loin...)
Les déchets ménagers sont eux aussi hélitreuillés toutes les 3 semaines environ.

Jusque dans les années 70, des bœufs faisaient la liaison, mais plus maintenant. Les sentiers sont étroits et les bœufs les abimaient.
Il ne reste donc plus que l'hélicoptère pour assurer le transport

Familles, groupes, amis ; nombreux sont les locaux qui profitent de la nature et partent en randonnée.

Je trouve un petit camping tenu par une dame absolument charmante qui ne parle que créole. Il est situé juste au dessus de chez Merlin (gîte qui sentait un peu l'industrie à mon goût...)

Il est 15h, ce qui me laisse, pour une fois, le temps de faire une lessive et sécher mon linge

Extinction des feux à 18h30 !

Aucun commentaire: