You can choose your language here ;)

Grand bassin

Lundi 26 mai 2014

Jour 17 : Grand bassin - Piton Textor - Plaine des Sables - Gîte du Volcan 2h

Une grosse journée en perspective et qui commence par 2 bonnes heures de montée.

Réveil à 7h, départ à 8h pour attaquer la montée. Superbes points de vue en chemin !




1h30 seulement me sera nécessaire pour remonter.
Un peu avant 10h, je trouve un bus qui m'emmène loin sur la route du volcan, m'en rapprochant ainsi grandement.
Le chauffeur est super sympa, il me dépose 5 minutes à ma boulang' préférée où je fais le plein d'eau, achète une baguette et un plat boucanais à emporter.



Le gr r2 traverse cette route quelques kilomètres plus loin.
Baluchons sur les épaules, je me mets en route.
C'est l'unique route qui permet d'accéder au volcan en voiture.

Après seulement 15 minutes, une voiture me prend et me conduit directement au pas de bellecombe, qui est ma destination finale :)

En chemin, et avec tout le confort de la banquette arrière d'une polo, nous nous arrêtons des 2 côtés de la rivière des remparts, dont la vue est exceptionnelle. L'à-pic, à cet endroit là, est de 1100m !!



 
Nous passons ensuite au cratère Commerson... avant d'arriver dans l'incroyable plaine des sables.



Une route la traverse à la manière de la Death Valley aux US.



Enfin, le volcan pointe le bout de son nez.


Il faut 5 h pour faire le tour du sommet.
J'hésite, il est déjà -ou seulement- 13h, mais je renonce car il faudrait effectuer une partie du retour à la frontale.
Direction le gite du volcan ou je connais déjà plusieurs randonneurs...
Plantage de tente (dans un espace ultra exigu) puis petit feu pour le dîner puis retour au gîte pour profiter de la chaleur et de l'électricité.


Diner "au dessus" des nuages !



Retour à la tente vers 21h où les gouttes d'humidité ont déjà gelé !!! (on est à 2400m d'altitude)
Ça promet...
Je me réveille une heure après avec les pieds gelés.
En effet, le bas de mon sac touche la toile de tente, conduisant ainsi toute l'humidité et le froid -je suppose.

Aucun commentaire: