You can choose your language here ;)

San Rafael de Velasco

Mardi 22 octobre 2019

Au petit matin, je zieute à nouveau cette église avant de prendre le chemin de San Miguel. Étant donné qu'il n'y a pas de transport pour faire ces 40 kilomètres, je décide de commencer à pied. Effectivement, pendant 30 minutes, pas âme qui vive !
Et coup de bol encore, le premier pick up qui passe me prend. Heureusement, car ça commence à taper avec le sac !




San Miguel est un tout petit village avec la place principale comme centre. L'église de trouve sur un des côtés.
Le plafond a un dessin très original représentant le soleil je suppose.
Je ne m'éternise pas car le ciel est couvert





De l'autre côté de la place se trouve l'association des chauffeurs de transport de personnes.
La petite Toyota embarque 7 personnes mais il faut attendre tout de même une bonne heure pour la dernière personne. Pas d'horaires ici, le véhicule part quand il est plein .

40 kms plus au nord , on arrive à San Ignacio, une ville de 60000 habitants.
Le terminal de bus est éloigné du centre ville que l'on rejoint donc en moto taxi
Détruite dans les années 1950, elle a été reconstruite mais l'intérêt des murs et de la tour en béton laisse à désirer...

Une fine tranche de viande, du riz et un excellent jus de tamarin me permettent de repartir .


J'ai déjà effectué un tiers de ma boucle en forme de cloche.

Malheureusement, au terminal j'apprends qu'il y a un blocage et qu'il est impossible de se rendre plus loin, à Conception, ma prochaine étape.

Étant donné que ce n'est pas sûr, c'est très récent et faisant suite à l'élection présidentielle d'avant hier, je décide d'aller jusqu'au blocus pour voir ce qu'il en est...
Le moto taxi m'y conduit et là je rencontre deux 4x4 sprinter français.
C'est sans équivoque, à 6 kilomètres ils ont érigé un mur en brique sur la route et mis des voitures en travers. Donc absolument rien ne passe !

Ça sent le roussi ! Il faut donc que je rebrousse chemin sur 500 kms !
Il est 16h passées , je décide de changer totalement de programme pour aller directement à Santa Cruz.
Qui sait ce qui peut se passer, au moins là bas, il y a un aéroport...

Si je calcule bien, ça fait arriver à Santa Cruz, la plus grande ville du pays, minimum à 2h du matin. Ça fait 3 jours je n'ai aucun accès à internet par ici donc je ne sais pas non plus où je vais crécher.
Le bon plan de merde quoi !

Les 450 premiers kms se passent impeccablement jusqu'au pont de la rivière Rio Grande où un autre blocage est présent.
Nous sommes à seulement 50 kilomètres de Santa Cruz :(

Le temps de comprendre ce qui se passe vraiment, il est 3h du matin. Dans le bus, nos amis les moustiques en profitent ! Je vais dans le village et trouve le seul hébergement sommaire qui me permettra de me reposer quelques heures.
En espérant que ça se calme d'ici demain.

Aucun commentaire: