You can choose your language here ;)

La Paz

Samedi 26 octobre 2019

Bien que trouvant un bus immédiatement à la gare de bus, il faut tout de même une heure et demie pour sortir de La Paz et de sa grande banlieue.
À Patacamaya, je remplis ma gourde (5l) et mon estomac
Plus je vais aller vers la frontière et moins ce sera peuplé.

100 kms plus loin, dans le petit village de Curahuara de Carangas, se trouve une belle église au toit de chaume qui renferme d'exceptionnelles fresques du XVII. C'est clairement la plus belle du pays.







Un peu galère pour s'y rendre et sûrement plus pour en repartir, elle vaut incontestablement le détour.

De retour sur la grande route, il n'y a que du fret pour la direction du Chili.
1 heure plus tard, enfin un véhicule passe et me prends !





Pour aller à Sajama, il y a environ 70 kms de route puis 11 kms de piste !
Évidemment, pas âme ne passe par ici, donc je me déleste de mes 4 litres d'eau restant et c'est parti pour 11 kms.



Il est 17h30 et la fin de la marche sera de nuit. Ça sent la loose.
Par une chance incroyable, un véhicule, probablement le seul, passe une heure plus tard (4 kms plus loin) et me dépose en plein centre du minuscule village
Je ne sais pas si c'est le froid (de nuit à 4200m à nouveau) ou le fait d'être tout seul (j'étais en charmante compagnie la veille au soir), mais là, j'ai un peu le cafard.
Je suis tout de même content d'être ici car on est seulement à 30 kilomètres de la frontière chilienne, donc je n'aurai plus de problème pour quitter le pays. J'ai même un jour d'avance sur mon parcours.

Aucun commentaire: