You can choose your language here ;)

Guatemala City

Samedi 3 février 2018

Malheureusement, je me réveille vers 4 du matin et ne parviens pas à me rendormir...

Ce qui est sûr, c'est que je ne peux pas faire l'ascension du l'Acatenango dans cet état pour aller voir le volcan fuego. En effet, il faut déjà se rendre à son pied depuis Guatemala city 2-3h au bas mot puis 4h de grimpette pour atteindre le sommet à pratiquement 4000m !
Là, je n'ai vraiment pas assez la pêche pour faire ça aujourd'hui.
J'attends donc le petit déjeuner (à 8h) avant de partir pour le Honduras, comme prévu.

Pour s'y rendre, ce n'est pas une mince affaire : prendre un bus de ville pour aller à la gare de bus du nord. Puis prendre un bus longue distance pour Chiquimula (4h). De là, il il faut prendre un bus pour El florida (le poste frontière). Faire les papiers, changer de l'argent du Honduras cette fois, et enfin un autre transport jusqu'à la ville la plus proche du site...

Bref, de quoi faire tout de même....

Ce matin, il doit y avoir une course ou un rassemblement de motards car ils sont très nombreux et il y a foule au bord de la route aussi.

On se rend aussi très vite compte de la topographie du pays : il n'y que des routes de montagne !!!

La première heure de route est très engorgée, la seconde présente un revêtement dans un état lamentable
Puis des bouchons de malade :45 minutes pour traverser un village de 4 kms !!

Au fur et à mesure, les motards sont plus nombreux, je dirais bien que ça doit se compter par milliers.
Et tout du long, on s'est tapé ce rassemblement. À titre de comparaison, c'est un peu comme s'ils effectuaient le trajet Paris - Deauville et nous, Paris - Caen !

En résumé, un gros trajet de merde. Au lieu de 2h30 - 3h, on a mis 6h30  !!!

J'enchaîne ensuite 2 mini van successifs qui m'emmènent jusqu'au poste frontière. Les formalités de sortie du Guatemala sont faites en 2 minutes , il s'agit juste d'un coup de tampon. Du côté du Honduras , c'est un petit peu plus compliqué, il faut prendre les empreintes, les photos et enregistrer tout ça sur le passeport.
Il est 18h30 passées quand je passe la frontière  par manque de chance , le dernier transport pour la ville de Copan, à 10 km,  vient de partir . Je finis aux anges dans la benne arrière d'un 4*4 :)

Le soir, je mange sur la place principale du village un plat léger à base de brochettes, de salade, et de haricots rouges.

Aucun commentaire: