You can choose your language here ;)

Sapa

Dimanche 17 février 2019

Ce matin, c'est encore sous des trombes d'eau que nous mangeons le petit déjeuner du chef : pates avec le reste de la préparation de la veille. Miam miam

Nous partons ensuite pour le village de Trav Ann, à une petite heure de marche. Y habite, entre autre, une jeune fille rencontrée l'avant veille dans le bus.

Ce matin, elle a été chercher du bois dans la forêt, puis porté sur le retour pendant une heure ... je soupèse la hotte pleine, et bien , elle est plus lourde et moins confortable que mon sac à dos !
Courageuse la petite !

Nous passons l'après midi dans leur maison. La dernière étant atteinte de leucémie, la paroisse leur a construit une petite maison en briques, sinon c'est des cases en bois pour la plupart dans les environs ...

Ils n'ont strictement rien mais rien de rien, et pourtant sont très accueillants !
Elle nous explique que malgré leurs réserves, ils manquent de riz pendant l'année. Ils ne mangent pratiquement que le riz et les légumes qu'il produisent (ou sont produit dans le village)

En effet, il y a un gros aspect communautaire ici ou troc (car pas d'argent)
par exemple, la corvée de bois contre un bol de riz ... (j’exagère à peine pour l'exemple)

Les quelques animaux qu'ils élèvent sont destinés à 98% à la vente pour avoir un peu d'argent ...
Ils n'en gardent et en mangent dans l'année que pour les grandes fêtes vietnamiennes et religieuses...

Du coup, nous leur achetons à bon prix (pour eux cela va de soi) un poulet que nous partageons ensemble.

Elle doit s'occuper de sa sœur malade. A 15 ans, elle travaille dans un gîte 7j/7 de 6h à 22h pour 120€ par mois ... No comment ...
Son père a mangé il y a quelques années des plantes pour mettre fin à ses jours (probablement à cause de ces conditions très difficiles, mais ça, c'est mon interprétation)

Et pourtant elle garde sourire. Hang va voir si elle ne peut pas lui trouver un travail ...
Evidemment, il y aura des manières à revoir, mais bon

En fin d'après midi, un très violent orage de grêle s'abat dans la vallée nous empêchant de rentrer. Un feu est même de rigueur ...
Nous sommes absolument obligés d'attendre la fin de l'orage et rentrer à la tombée de la nuit.

Il y a plusieurs autres personnes ce soir à l'auberge, la veille, des clients n'avaient pas réussi à trouver ... Ze peux pas être partout ;)