You can choose your language here ;)

Tórshavn

Samedi 18 juin 2011

Je me réveille à 5h30 et jette direct un œil sur le ciel : tout bleu ;)
Il me parait tout de même un tôt pour commencer les visites !
Nouveau réveil vers 7h15, et là, le ciel est complétement couvert :(

Un peu dégouté, je me dirige vers le sommet. Pour ce faire, un chemin pour fermier, comprenez une voie romaine carrossable ;), permet d'avancer pas mal le chemin. Arrivé au bout de la route, je trouve que l'endroit est plutôt étroit et peu sécurisé.
50m en arrière, il y a une petite plateforme. Je fais très tranquillement marche arrière en m'éloignant tout doucement du coté pente. Au bout de 20m, je me rends compte que, du coup, je ne suis pas allé droit et me rapproche très rapidement du petit fossé. Je m'arrête et là, ça a été fatal, sous le poids et la terre meuble, le vito se plante en 2 secondes :(
Je descends pour voir : ça ne me parait pas terrible, remonte essaie de repartir en marche avant => patinage total, en marche arrière, idem :( :( :(
Et pire : au fur et à mesure, je m'enlise ...

Bon en résumé, je suis en haut d'une montagne, tout au bout de l'ile, avec un village de 150 âmes à 3 bornes ...

Par chance, dans la descente, je croise un couple de retraité tchèque. Ils viennent inspecter la situation : c'est mort : il faut un très gros 4x4 pour tirer les 2,7 tonnes de mon vito :(
Re-direction le village.

A nouveau en chemin, je croise un local, lui explique mon problème... Il me prend dans sa voiture, m'emmène chez un des ses amis qui a un quad. Il est confiant, moi : moins. Je n'y connais rien en quad, je sais que 2,7 tonnes, c'est quand même bien lourd à tirer ...

Bon, on monte et on essaie; D'un coup, ça lui parait plus coriace que prévu : le vito ne bouge pas d'un centimètre ...
On décide de mettre des pierres pour créer un genre de "chemin". Avec une pelle, j'enlève toute la terre qui se trouve sous les roues pour y placer des cailloux (plutôt des rochers !!!)

On tente à nouveau, ça passe sur 30 cms ... une fois les cailloux passés, le vito tire droit et s'enlise de plus en plus. on tente à nouveau à plusieurs reprises, même résultat :(

ça craint vraiment :( D'autant plus que maintenant, ce n'est plus roues qui touchent, mais la ligne d'échappement. Je suis complétement en porte-à-faux dessus :( :( :( !

On essaie une dernière fois (ça fait env 2h qu'on y est et peut être 100kgs de terre et 250kgs de cailloux évacués...) vers l'avant cette fois. Bien que j'aie préparé le terrain avec des cailloux, la roue avant, boueuse à souhaits, n'agrippe rien :(

Il faut se rendre à l'évidence, nous n'y arriverons jamais.
Nous réfléchissons aux autres options qui s'offrent à nous :

Véhicule particulier : pas assez de puissance
4x4 particulier : aucun au village ...
camion grue : ne passera pas ...
je parle même de l'hélico (il y a un hélico comme service de transport public dans l'ile) : parait difficilement réalisable ...
Henze a une idée : le tractopelle communal. Il appelle aussitôt le conducteur. (tout le monde a les coordonnées de tout le monde ici !)

Le gars est OK : il part immédiatement du village voisin...
Cela parait vraiment être la seule solution : le levage, sinon on arrache tout la ligne d'échappement :(

15 minutes plus tard, le tractopelle se plante derrière le vito, l'encorde en 2 points sinon le vito se serait complètement retourné.
En 10s, les roues arrière sont libérées. c'est quand même bien impressionnant de voir les 2,7t s'envoler comme ça ...

Un petite vidéo qui illustre tout parfaitement ...
On se rend pas bien compte de l'angle d'origine, mais je suis à plus de 25° !!!!
Il recule, je monte dans le vito, puis me tire vers l'arrière en 5s.



Voilà c'est fait.

Maintenant, place à l'inspection : tous les caoutchoucs qui maintiennent la ligne d'échappement ont dégagé :(
Hors de question de repartir comme ça : elle risquerait de se désolidariser totalement et me couterait une fortune en réparation.

On essaie de replacer les caoutchous tant bien que mal ligne a été touchée elle a avancé de plus de 3 cms : ça craint !

En tirant à max, on réussit à en remettre 3 sur 5. Il faudra impérativement que j'aille dans un garage pour faire réparer ça : c'est
limite limite ...

On redescend la montagne : je n'ai plus le gout d'aller en haut !
Il me suit en vérifiant que rien de suspect ne se décroche ...

On va à son village : il y a une chasse à la baleine mais nous sommes arrivés trop tard ... Merde, ça aurait été sympa et unique de pouvoir y assister ...

Je continue mon parcours à Fajmin, charmant petit port. Je discute un peu avec des pécheurs ... trop sympa, un d'eux m'offre un énorme poisson dont je me régalerai le soir même ;)



Deux falaises "à oiseaux" sont mes prochains arrêts.
Cependant, ce sont les points les plus haut de l'ile ... visibilité : 30m ; brouillard à couper au couteau.

De retour à Tvoroyri, je m'arrête dans un garage et demande si je peux utiliser le pont. Le gars est OK : super sympa. je place le vito sur la fosse pour inspecter par dessous.
C'est bien que ce que nous pensions : toute la ligne a été touchée & tordue sur plus de 3 cms...
Je réfléchis rapidos : je vais utiliser le cric pour forcer le pont d'échappement à "s'éloigner" vers l'arrière sur 3cms. La première manip' parait concluante. Plusieurs seront nécessaires afin de remettre la ligne à son endroit initial. A la main c'était totalement impossible...
Je replace tous le caoutchoucs en 25 minutes :-)
Enfin une note positive !

Je fonce au bateau pour changer d'ile. J'ai juste 5 minutes de battement pour choper le dernier bateau ...
Mais au moins je repars avec une voiture en état de marche. Une petite vérif' de temps en temps (par acquis de conscience) ne sera pas superflue !!!!

2 commentaires:

Your Jane...^^ a dit…

hope you're still all right :)

    Pierre Yves a dit…

Hopefully yes ! Since, I have driven more that 1000 kms ;)