You can choose your language here ;)

Yazd

Mercredi 7 Octobre 2015

Dès les premières minutes du petit déjeuner, je change mon programme pour partir à Ispahan dans l'après-midi.
Mon hôtel se situant en plein cœur du quartier historique, je fais un petit tour de 2h. Aucune voiture ne peut passer dans ces ruelles étroites et c'est donc très agréable d'y déambuler.
















Puis le musée de l'eau, installé dans une très belle demeure, permet de comprendre toute l'importance des qanat (canaux) et des maisons de glace dans la région depuis des milliers d'années.
Grâce à l'observation des arbres et des plantes au pied des montagnes, les érudits de l'époque pouvaient en déduire la profondeur et la quantité d'eau que recelait le sous-sol. Un puits était alors immédiatement foré.
De là partaient des canaux souterrains de plusieurs kilomètres pour alimenter les villages et les cultures.
Très astucieusement, des arbres étaient plantés à l'aplomb de ces canaux afin de créer de l'ombre au sol et ainsi réduire l'évaporation en sous-sol.
Des puits,  mais aussi les maisons des riches et les mosquées étaient construits au-dessus de ces canaux, permettant ainsi à leurs occupants un accès immédiat à l'eau. Vital.
Les maisons de glace permettaient de créer la glace lors des nuits froides du désert et de la stocker jusqu'à l'été suivant. Ingénieux.







Coupe d'approvisionnement en eau sous les villes




 Coupe d'une maison (d'un notable) : chaque étage fait baisser la température





Enfin je me rends au jardin Dolat Abad.
De discrets brumisateurs permettent de se promener et d'apprécier ce joli jardin même en journée.
Une tour de vent de 33m de haut y tient place, c'est la plus haute d'Iran.








Allez, il est temps. Direction la gare de bus. Mais comme je n'ai rien réservé, il faut attendre 3h le prochain bus qui ne soit pas plein. Et comme il y a un problème, 1h de plus! Bref, j'attends autant que le temps de trajet, soit 4h !!!!


Aucun commentaire: