You can choose your language here ;)

Hamedan

Mercredi 14 Octobre 2015

Et je repars tôt en enchaînant 2h de taxi collectif, puis encore 2h de taxi collectif puis 1h de stop et 1h de taxi pour arriver enfin à Takht-e Soleymān, le trône de Soleymān. 


La place centrale d'Hamedan avec les montagnes au fond






C'était un très important temple Zoroastrian il y a 1500 ans.
Il est 15h30 passé et je m'octroie 1 h maximum pour la visite car il y a très très peu de véhicules qui passent par là.







Le fire temple










La compréhension du site n'est pas aisée car il s'agit majoritairement de ruines.
Cependant la présence du lac cratère produit un effet bœuf.
Il permettait de garder un des éléments du temple, l'eau.
Le feu était gardé dans un autre temple à proximité.
Entouré de montagnes, le site est vraiment exceptionnel.





2 jours de transport pour s'y rendre et il faut maintenant repartir pour avoir la chance de trouver un transport pour Zanjan (à 150 kms)
 
Une voiture toutes les 10 minutes pas plus passe devant le site et j'ai la chance d'être pris en stop au bout de 20 minutes.
A Dandi, je chope in extremis le dernier taxi collectif pour Zanjan (à 100kms de là tout de même!)
 
Sinon il aurait fallu rester au village de Dandi, qui n'a pas le moindre hôtel, cela va de soi. Donc encore un méchant coup de bol sinon j'aurais été coincé!
(A retourner ou conseiller un itinéraire pour visiter Takht-e Soleymān, je ne suggérerai jamais mon itinéraire mais plutôt passer par Zanjan)

Dans le taxi, je tombe sur 2 gars vraiment sympa. L'un d'eux me demande où je vais dormir ce soir. Je lui réponds que je ne sais pas. Aussitôt il m'invite dans sa famille. C'est un jeune de 27 ans qui a monté son école d'anglais dans ce petit village il y a 4 ans.

On arrive relativement tard - vers 20h dans sa famille et ils nous attendent pour manger, père mère frère sœur enfant cousin etc... Ça fait une grande table...à terre...

Aucun commentaire: