You can choose your language here ;)

Shiraz

Vendredi 2 Octobre 2015  

De très bon matin cette fois je me rends à la mosquée Nasir al Molk pour profiter du soleil. En chemin, je tombe sur cette superbe demeure !


C'est donc l'éclairage maximum que l'on peut voir

Je m'y rends en bus de ville ( j'ai repéré quelques lignes hier ainsi que les caractères). On est vendredi, le bus de ville s'arrête et laisse monter un homme avec un plateau argenté offrant des rafraîchissements à tous les passagers (genre eau de lotus (excellent)). Je suis estomaqué!


Un autre bus m'emmène à la gare routière qui dessert la ville juste avant le site de Persepolis. Pas question que je fasse tout le trajet en taxi! (70 kms)

Ça y est, enfin, le fameux site célèbre entre tous en Iran!
Le mur d'enceinte est dans l'ombre à mon arrivée, ce qui donne une impression mitigée...




Cependant, de somptueuses sculptures y sont présentes.




Ainsi que 2 tombeaux taillés à flanc de falaise.













A 7 kilomètres de là se trouve le site de Naqsh-e Rostam, qui lui est tout à fait exceptionnel à mon sens.
Il s'agit là aussi de tombes royales
Des pans de falaise entiers taillés ; ce n'est pas sans rappeler Petra en Jordanie (une totale merveille)














Une petite pause fruits sur la route et c'est reparti



Pour le nord à 70 kms où se trouve la monumentale tombe de Pasargades. C'est la tombe de Cyrus





Sur le retour, dans un petit village, on s'arrête chez un glacier. Nous ne sommes pas les seuls !!! C'est un peu le Berthillon local !




Une spécialité iranienne : le cou de mouton, délicieux.




La boucle est bouclée !




Je rentre vers 23h à l’hôtel, bien claqué !

Aucun commentaire: