You can choose your language here ;)

Ispahan

Vendredi 9 Octobre 2015

Je reprends mon parcours de la veille là où je l'avais laissé dans le bazar puis remarque le minaret Ali et sa mosquée associée au magnifique dôme bleu.











Par le plus grand des hasards, je tombe sur un restaurant traditionnel réputé. Il y a foule. J'y déguste un Beryuni, plat spécial d’Ispahan à base de viandes dans un pain...



Au bout de ce bazar, se trouve la mosquée Jameh, une des plus grandes en Iran avec 20000 mètres carrés.
Elle dispose de 4 iwans sur chacun des 4 côtés de la cour. Derrière celui du nord se trouve un dôme en briques considéré comme parfait et ayant résisté à des dizaines de tremblements de terre.













Le minbar est un pur joyau !




Une salle de prière en souterrain pour le moins originale.






Puis je retourne vers ma place favorite en traversant à nouveau ce bazar désert. 

Le palais Ali Qapu se tient au milieu du côté ouest. Il permettait au roi d'avoir une vue fantastique sur la place.
Rien que la première peinture du plafond vaut le détour!
Elle date de 400 ans comme le reste du palais et a survécu aux guerres et tremblements de terre.
Au premier étage se trouve la terrasse agrémentée d'une piscine! (il n'y avait pas de pompe autrefois pour monter l'eau, alors...?)
La vue y est, comme prévue, somptueuse.
Précédant cette terrasse se trouve une salle aux magnifiques peintures de style...
Un exemple unique! 












Au troisième étage, se situe la salle de musique. On est littéralement subjugué dès la porte franchie malgré les dimensions assez réduite. Des centaines de petites niches en forme d'ustensiles et d'instruments de musique, réalisées en plâtre, ornent murs et plafonds.










Une belle vue de la ville




Dégustation d'un dessert très original parfumé au safran : le khoresht mast : un régal !!!


Aucun commentaire: