You can choose your language here ;)

Morondava

Jeudi 18 juin 2015

La veille, en fin de journée, j'avais rencontré le frère de Titi qui m'avais invité dans son exploitation agricole. Celle ci se situe à une trentaine de kilomètres de Morondava.

Il n'y a pas de crevettes aujourd'hui au marché, qu'à cela ne tienne , on achète du crabe ! (1000ar la bête, 0,3€ !)
Allez hop, 4 dans le panier ! 

Plus tout le nécessaire pour faire un festin au déjeuner !









On devait venir nous chercher avec une charrette à bœufs. Malheureusement, il faudra faire les 8 kilomètres depuis la route à pied et sous le cagnard ! Pratiquement 2h ...



Voilà les provisions acheminées :) quand je m'en charge, il me faut une main pour sécuriser le panier ;)



Ici, il y a même des pécheurs de rivières ... On leur prend 2 gros poissons. Il parait qu'ils sont spéciaux et qu'on ne les trouve qu'ici ! (en moi même je me dis que ce n'est peut être pas plus mal ...)





Le riz avec son écorce, qui sait que le riz en a une ???




Le stockage. Les murs de cette bâtisse très grande sont faits en terre.
Il faut les refaire après la saison des pluies car tout le bas des murs est tombé !






La divine préparation : crabe au lait de coco :)




Et on mange sur les sacs de riz : trop fort !






Puis nous allons dans les champs. Ils sont en train de charger le tracteur. Les sacs de riz sont systématiquement pesés et avoisinent les 60 kg. J'en profite pour monter sur la balance. Celle ci indique 89kg. J'espère qu'elle déconne !

Les champs sont infestés de moustiques !



Ils me disent n'avoir jamais vu vahaza (un étranger) dans ce secteur ; et encore moins un qui aide dans les champs !!!



Il est tellement tard qu'ils nous déconseillent totalement de repartir à la nuit tombée à cause des "dallos", ces brigands armés qui volent le bétail dans les villages.
A ce titre, 2 personnes armées d'un kalachnikov patrouillent toute la nuit ici et ils ont même "loué" les services d'un militaire !
ça ne rigole pas !

Aucun commentaire: