You can choose your language here ;)

Croatie : Split

Samedi 27 Aout 2016   

Alors que je trouve une place pour stationner à moins d'un kilomètre du centre-ville, je décide de bouger un peu le vito pour me garer mieux. Erreur grave, j'enfonce la portière latérale sur au moins 50 cms :(((((

La vieille ville de Split était à l'origine le palais de Dioclétien, un empereur romain.

Au fil des siècles, le palais s'est transformé pour être habité.
Il se dégage, dès la muraille nord, dont certaines ouvertures ont été murées et d'autres créées, une bonne impression.




Je la longe en passant par le marché




Puis par la place de la république, à l'ouest



Par l'entrée sud, on peut accéder aux salles souterraines, qui permettent de se rendre compte, par les fondations, la taille colossale de l’édifice.






La cathédrale Saint Somnius




Dont la visite, payante, est un must




Entre la salle du trésor




Le maitre autel, absolument unique




Et ses somptueuses portes en bois du XIII, retraçant sur 28 caissons, la vie de Jésus






Du haut du campanile, on jouit, comme d'habitude, d'une très belle vue.



Mais c'est surtout autour du péristyle que se dégage une atmosphère unique. C'est le cœur du palais, jouxtant la cathédrale



Dans le temple de Jupiter, on admire les fonds baptismaux. Sur une superbe dalle, se tient un roi croate assis sur trône.







Sur cette photo au sud du palais, on distingue clairement les ouvertures bouchées et celles nouvellement créées.




La tour du clocher



Je fonce alors au musée lapidaire ; celui ci étant fermé jusqu'à 16h, je mets alors les voiles vers les hauteurs pour profiter du point de vue.





De retour au musée pour s'extasier devant 3 magnifiques sarcophages.
Le sarcophage de Phèdre et Hippolyte




celui du Bon Pasteur (sculpture du milieu portant un mouton)




Et enfin celui du Passage de la mer rouge.




Les X-men n'ont qu'à bien se tenir ;)



Puis, je fonce à Salona, un site en ruines avec un reste d'amphithéâtre ayant accueilli jusqu'à 15000 spectateurs.
A 19h, je mets les voiles. Il faut encore trouver un bon endroit, je suis vidé après cette journée exceptionnelle.





Ce sera chose faite sur les hauteurs, profitant encore d'une belle vue sur mer ;)


Aucun commentaire: