Nous tentons de nous faire comprendre au petit matin, pour continuer notre marche vers les prochains villages. Et là, ça traine, ça traine, ça traine...
On nous dit 11h puis 11h30 puis 11h45 ...
Enfin dire est un bien grand mot : nous écrivons tous les chiffres sur le sol ... C'est le seul moyen de se faire comprendre !
Enfin, à 11h45, apparaît dans l'entrebâillement de la porte, une jeune fille très élégamment habillée. Elle ne peut en aucun cas faire partie du village !!!
Au bout de deux minutes, nous comprenons qu'elle fait partie de l'agence de trekking et que les villageois l'ont appelée pour nous virer !!!
Si ça sent le roussi :(
La machette du villageois
Après maintes explications, elle veut que l'on rentre avec elle en minivan à son agence pour discuter avec son patron. Nous lui disons que si nous ne sommes pas les bienvenus ici, nous rebroussons chemin pour éviter les problèmes, mais nous voulons rester à pied pour marcher. Et honnêtement ça ne sent pas bon.
Mais bon, nous restons fermes mais très courtois. Nous faisons 5 minutes sur le chemin. et tout le monde nous course. Un se pointe même devant moi avec ... un kalachnikov !!!!
Là, ça craint vraiment !!!
On rediscute encore 30 bonnes minutes, mais elle est inflexible !
Nous prenons donc son minivan en compagnie des deux kalachnikov ...
C'est vraiment con car c'est la plus belle journée depuis le début du voyage : un ciel bleu sans nuage ...
Nous retournons donc à Luang Namtha à l'agence d'écotourisme.
Au bout de 30 minutes sans personne, quelqu'un arrive qui fait partie de la police touristique.
Il me casse bien les pieds.
Nous le suivons et là, ça change du tout au tout.
Nous sommes dans la grande salle de la police, il ouvre son grand cahier dans lequel il note tout. ça commence à devenir très officiel. Le responsable de l'agence et de villageois aux fusils sont aussi présents.
Il nous me demande nos passeports, nos identités, là où nous dormons etc ...
Manque de bol, je n'ai pas mon passeport sur moi et je ne réside pas à l'hôtel.
Bref, le mauvais profil ... J'ai déjà droit à tout un sermon sur les lois et les règles du pays. En haut de la pièce, trônent les portraits des anciens "chefs" du Laos ... Certains ont l'air bien russe ...
Après 2h de tergiversations, tout ce qu'ils veulent c'est des tunes ...
Ils se foutent royalement les villageois et de l'écotourisme.
On réussira, en argumentant très fermement, à faire baisser l'amende de 550 000 (prix du treck complet) à 250 000 (25€) par personne (une grosse somme ici).
Il ira même jusqu'à prendre nos empreintes digitales et des photos de nous !!!
Une fois payée, Jasmin récupère son passeport : c'est la seule chose importante.
Le plus triste dans tout ça,ce n'est pas ce que ce qui nous est arrivé, mais plutôt, ce qui nous a malheureusement montré ce qu'était l'écotourisme dans la région : à savoir, un pur business :( :( :(
Et l'Unesco soutient ce projet ...
Quand on voit la manière dont vivent les villageois, à seulement quelques kilomètres de Luang Namtha, on se rend compte qu'il y a un décalage hallucinant.
Nous avons discuté avec d'autres personnes ayant effectué des trecks officiels dans la région (à 75$ : 3j/2N tout de même), ils disaient la même chose concernant la répartition des fonds.
A Luang Namtha, la bière locale et le laolao (alcool de riz du pays) coulent à flots, alors que dans la campagne, on mange à peine ...
Pourtant, dans les brochures des agences, ils montrent la répartition des fonds collectés ... C'est d'ailleurs là-dessus que nous avions basé notre argumentaire à la police. (nous nous étions débrouillés pour le transport, le guide, la restauration et d'hébergement. Il restait la part consacrée au village) et ben je ne suis pas sûr que les 500 000 KIP atterrissent au village ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire