You can choose your language here ;)

Train

Samedi 23 août 2014
 

J'arrive à Krasnoyarsk de bon matin. La météo est annoncée comme superbe.
Décision est prise d'enchaîner directement par le parc Stloby à une dizaine de kilomètres de là.

Cette grande réserve comporte de nombreuses et gigantesques formations volcaniques.

Je prends le bus pour m'y rendre, jusque là, rien de spécial.

Il faut marcher 6-7 kilomètres avant d'arriver aux premières formations.

Arrivé là, je m'autorise ma première pause.
Mais quelle ne fut pas ma surprise que mon sac était ouvert et que manquaient à l'appel mon passeport, mon portefeuille contenant tout mon argent et ma carte bleue.
Bref, je m'étais fait plumé dans le bus :(


S'en suit une grosse période de stress car je me retrouve sans rien, ni papier, ni visa, ni argent.


Les gens autour de moi sont d'une aide précieuse et d'une grande générosité.

Ils insistent pour que je mange et que j'aille voir la première formation.
Je ne suis plus du tout dans cet état d'esprit mais me laisse convaincre.
Après tout, perdu pour perdu, autant en profiter un petit peu !

 


Puis ils m'accompagnent même en tout en bas du parc.
Il faut que je fonce au poste de police le plus proche !


J'ai une chance énorme : la personne chez qui je reste est traductrice officielle et m'accompagne au poste !

Lors de la première déposition, j'explique que je me suis tout fait volé.
Tout se passe bien
Le préposé appelle son chef pour signer les papiers et là il m'explique que ce n'est pas du tout la même procédure : dans le cas d'un vol, ils doivent faire une reconstitution et je dois rester en ville pendant 2 mois !!!


Il reprend tout à zéro et moi je change tout : maintenant j'ai simplement tout perdu...
Il ne doit pas y avoir beaucoup de vol en Russie !!!


Puis s'en suit tout un speach sur le fait de ne pas voyager tout seul, d'apprendre la langue, mettre son sac devant soi.
Bref, il avait envie de prêcher !

Il faut ensuite qu'il écrive toute ma journée... Une page et demie, comme à l'école... 


Signature des papiers puis obtention d'un document qui doit me permettre de circuler dans le pays.
En effet, pour monter dans le train, il faut présenter son passeport et sa résa.
Avec ça,  ça devrait être bon.

J'ai quand même un énorme doute pour mon avion dans 15 jours,  de Vladivostock à Moscou.
Et encore plus de doutes pour quitter le pays.

J'en ressors tout de même soulagé.

En rentrant, une multitude de coups de fil s'enchaîne : assurance CB, banque, ambassade française à Moscou pendant plus d'une heure pour m'assurer de toutes les démarches à suivre...

Aucun commentaire: