You can choose your language here ;)

Paris !

Mercredi 30 mars 2011

N'ayant reçu aucune solution, ni de la part du voyagiste ni de la part de la compagnie, et comme je dois partir demain : c'est l'expiration de mon visa !, je rachète un billet au dernier moment pour faire Kuala Lumpur => Paris.
Je suis tombé sur une super offre à 360€ au dernier moment !
A comparer aux 660€ 4 mois à l'avance ... Grand coup de bol dans mon malheur.

Le voyagiste me propose d'aller voire la compagnie lundi à Kuala Lumpur, la veille du départ, pour obtenir, peut être, une modification. C'est vraiment du fouttage de gueule !
J'aimerais bien savoir quand ils ont étaient prévenus, eux !!!

Il n'y a plus qu'à espérer que je me fasse correctement rembourser ...

J'avais pris des billets d'avion en passant spécialement par Singapour car j'avais entendu dire qu'il s'agit d'un des plus beaux aéroport du monde.
Manque de bol, j'ai atterri au terminal budget, l'équivalent du T3 à Roissy...
Donc je n'ai strictement rien vu ...
Trop bien géré le retour ....



Feelings (propres à chacuns et non une vérité ...)



Après la nonchalance laotienne, on est passé au sourire cambodgien, pour finir avec l'indifférence vietnamienne.

(Mais dans tous les cas, les rencontres effectuées ont été très sympas ...)

De mémoire, juste après avoir passés la frontière cambodgienne, nous avons été accueilli par des gens dans hôtel avec le sourire. Nous avions à l'époque trouvé ça louche et avions pris nos papiers pour visiter la ville. Erreur !


Les laotiennes portent un grand drap replié sur lui même, un peu comme une jupe longue. Les cambodgiennes, elles, portent le pyjama, toute la journée. Par du tout sexy !!!


Les vietnamiennes se couvrent le plus possible. Hormis le masque anti-poussière, elles portent aussi des chaussettes et des gants avec des manches pour potager les bras. Le culte ici, étant d'avoir le peau blanche. Une peau foncée signifie que la personne travaille dehors, donc pas chic...


Les physionomies sont aussi différentes entre Laos et Cambodge. Ma préférence va au second, en ce qui concerne la gente féminine, cela va de soit !
Les vietnamiennes sont plus typées "chinois", yeux bridés, petit gabarit, etc ...

Les hommes, pour leur part portent partout, un pantalon, une chemise ou un t-shirt et parfois une casquette.
Rien de bien transcendant.
Mais toujours avec classe ;) que ce soit en ville comme à la campagne ...




La langue vietnamienne est très différente des autres : en Europe et même dans pas mal de pays d'Asie, hormis le barrage de la langue bien sur, l'intonation est assez homogène et monotone. On hausse le ton pour signifier un mécontentement en général. Ici, ce n'est pas comme ça : la prononciation est très importante : un même mot peut avoir 2 significations selon la façon dont on le prononce !!!
Apprendre le vietnamien s'avérer donc très compliqué !


Le Laos et le Cambodge a un niveau de développement assez proche. Je me refaire au réseau routier pour dire ceci. C'est un signe majeur d'avancé. Dans les 2 pays, il y a, la route principale, bitumée et en assez bonne état et des routes secondaires, adjacentes, en terre.
Au Vietnam, rien à voir : tout est bitumé, au pire, les petites allées sont bétonnées.

Le Vietnam est bien en avance sur ses voisins frontaliers !


On est passé du bois et pierre pour la construction en campagne (hors capitales), à l'utilisation du métal et de la tôle ondulée.
Ici, on est à la brique et au parpaing... Des fenêtres existent pratiquement partout et non de simples ouvertures pourvues de barreaux.


Dénominateur commun, une moto qui s'insère sur une route principale, ne regarde jamais ! ce qui vient sur sa gauche.
La moto (125cc) est présente partout. Cependant, au Vietnam, la loi n'autorise que 2 personnes dessus portant le casque.
On voie donc des taxis avec compteur ! ça fout un choc !

Sur la route, au Vietnam toujours, grosse grosse présence policière ...

Et les péages avec un fil à bascule, laissent place à des péages informatisés et automatisés, exactement comme chez nous ...

Aucun commentaire: