You can choose your language here ;)

Siem Reap

Jeudi 17 février 2011

Comme précédemment, je choisis de voir dans un premier temps, les temples les plus éloignés. Le but étant de garder le plus grandiose pour la fin.
Différentes formules existent : le pass trois jours à 40 $ est celui que je choisis.

Le programme de la journée commence donc à Kbal Spean, le site le plus éloigné de Siem Reap. Environ 45 kms au nord.

Il s'agit d'une rivière dont le lit a été taillé, sur environ 200 m, de nombreuses statues, dieux et linga.
C'est très original, une première pour moi.
On y accède après 2 kilomètres dans un sentier assez ardu. Je plains les personnes âgées croisées ...



Je renfourche la moto (avec chauffeur car il est interdit de louer une moto à Siem Reap) pour foncer au Banteay Srei.

Alors là, c'est la claque : il s'agit d'un petit temples dont les sculptures sont absolument exceptionnelles !!! C'est en fait LE temple dAngkor ! Une perle !
Les parties les plus remarquables sont les scènes au-dessus des linteaux des portes. La finesse et la diversité de celles-ci sont à couper le souffle.





Il est réalisé dans une pierre rosée et contrairement à tous les autres temples, il a été commandé non pas par un roi mais par un notable...

Il vaut de loin, nombre de temples hindous en Inde ...

Puis, il faut bien repartir ..., Je me rends au Banteay Samré. Un peu en dehors du circuit classique, il vaut néanmoins la visite. Car, du coup, il n'y a plus personne.
C'est un temple, dédié à Shiva, constitué de pierres grises et entouré d'un très beau mur en pierre rouge.




Étant donné qu'il reste encore un petit peu de soleil, je me rends à Roluos, à une quinzaine de kilomètres à l'est de Siem Reap, pour voir les trois derniers temples de mon parcours ;)
Les deux premiers sont des ensembles de tours en briques, plus ou moins bien conservés, alors que le dernier, le Bakong, est une autre pyramide évoquant le mont Méru (Dieu)



Tous les temples visités dans la journée ont été réalisés entre le X et le XII siècle.

Aucun commentaire: