You can choose your language here ;)

Phnom Penh again !

Jeudi 24 février 2011

Ce que je fais car j'ai vraiment envie d'une bonne balade sur la rivière.
Je prends la première rotation (sur les 4 quotidiennes) à 8h30 pour le village de Kompong Leang (plus ou moins)... Je n'ai pas compris mais ce n'est pas le plus important ;)


J'adore les rizières à perte de vue ...

On se sent vraiment en France sur le ferry ... Il y en a même que l'on ne connait pas chez nous : honte à lui !

Comme tous les jours, je me régale du jus de sucre de canne.
La canne à sucre est littéralement broyée pour en extraire son jus. C'est très bon, sucré, frais (car servi avec des glaçons) et plein d'énergie.
En début d'après midi, je repars pour Phnom Penh. Ça sent la fin du périple dans ce pays : mon visa pour le Vietnam commençant le 28 ... Et ce pays est nettement plus grand ....

Pour le retour sur Phnom Penh, je prends un taxi Toyota camry.
Ça doit être à peu près le même prix que le bus. 2,5$ pour env. 100kms.
D'autant que les bus sont généralement pleins et ne s'arrêtent pas en chemin dans ces cas là.

Cela me permet d'arriver en milieu d'après-midi.
J'hésite à visiter maintenant, le Palais-Royal et la pagode d'argent, demain matin.
Me souvenant que les matinées sont très brumeuses à Phnom Penh, j'opte pour la visite maintenant d'autant que le ciel est bien dégagé.
Cet ensemble, entouré d'un mur, renferme différents bâtiments, de la salle du trône, à une statue équestre.


La salle du trône


Une petite photo sous le manteau de l'intérieur ;)

La pagode d'argent


L'intérieur, aussi interdit aux photos, est un peu loin de mes espérances et du prix d'entrée ...
Son nom provient du fait que son sol est constitué de 5000 dalles d'argent d'un kilo chacune.
Malheureusement, de la moquette hideuse recouvre le tout ...

Dessins sur le mur d'enceinte

J'ai aussi appris des rudiments de khmers, tel des mots pour la nourriture et les nombres.
Pour compter, c'est très simple : de 1 à 5, ils ont leur propre mots bien sur. Et ensuite, de 6 à 9, on dit 5 1 à 5 4. Simple et efficace. De même après dix : 10 1, 10 2, 10 5, 10 5 1 (pour seize) etc ...

Aucun commentaire: