You can choose your language here ;)

Xpujil

Lundi 29 Février 2016
 

De bon matin, je retourne à ma petite cantine favorite, située juste en face de l'hôtel et commande la même chose que la veille cela va de soi ;)
(si mon boss voyait que j'arrive à me lever tôt...)




Par chance, le ciel s'est découvert pendant la nuit et il y a un collectivo qui part vers 7h)
À environ soixante kilomètres se dresse le site de Balamku.
30 bonnes minutes de marche depuis la route et on arrive au site. 




Passé un portique original se tient la pyramide des quatre rois, à gauche sur la photo.


N'est il pas surprenant d'apprendre que cette structure ne date que de 20 ans, lors de la fouille du site!
C'est dessous cette dernière que se cache l'unique frise Maya.
Au dessus de 3 portes sont modelés en stucs polychromes, des tableaux représentant grosso modo le monde au dessus de l'inframonde.

En passant ces portes, on accède ainsi à l'inframonde.




Rebelotte pour la marche de 30 minutes qui ramène à la route principale.
Maintenant, il n'y a plus qu'à espérer un moyen de transport pour aller vers l'ouest ;)

1h30 infructueuse à faire du stop avant que le premier collectivo passe et me prenne, et ce, sur la route principale. Et moi qui voulais prendre une route transversale sur 100kms.
J'oublie total.
Du coup, je continue jusqu'à Escarcega où il est possible de trouver des véhicules qui se rendent à Campeche.


Arrivé à Campeche, j'hésite à continuer pour Edzna mais l'odeur de l'iode m'invite à rester.
Mes papilles gustatives me le suggèrent aussi en pensant aux fruits de mer du diner ;)

Très agréablement surpris par le centre ville historique avec des maisons tout en couleur, j’élis domicile dans un hôtel familial de 300 ans dont la fille est charmante. Sûrement mon choix ;)








Le soir, je marche 1 bonne heure sur le front de mer avant de déguster une succulente ensalada (salade de fruits de mer) ça fait 2 ans que j'en rêvais, depuis mon passage à Veracruz.


Aucun commentaire: