You can choose your language here ;)

Palenque

Vendredi 26 Février 2016

Réveil à 5 h pour se rendre à Yaxchilán
Départ à 6h30 en collectivo. Il faut tout de même 3h pour rejoindre frontera corozal.
20 minutes pour aller à l'embarcadère à pied, mais j'en profite pour avaler un bon travers de porc.




De là, il n'est pas si facile de trouver une embarcation car tout le monde vient ici en groupe organisé depuis Palenque. 45 minutes sur le rio Usumacinta, qui marque la frontière avec le Guatemala et on arrive enfin au site.


A droite, le Guatemala et à gauche le Mexique (mais ai-je besoin de le préciser ? ;))







La principale particularité est la présence de linteaux finement sculptés surmontant les portes des temples majeurs.



En haut d'une colline se situe le superbe temple 33 où les 3 portes se parent des plus beaux linteaux




Mais avant, sur la dernière marche, est gravée une scène de jeux avec un ballon.











Plan galère pour le retour car je veux combiner la visite avec celle du site de Bonampak où l'on ne pouvait aller qu'en avion jusqu'à très récemment...

On est toujours dans la vallée du rio Lacanja. (communauté encore active de 1000 âmes de Lacandons)

J'arrive in extremis avant la fermeture du site et je fonce voir les 3 petites salles qui contiennent d'uniques peintures datant du VIIe siècle!











Les musiciens 



A la seconde où je sors du taxi qui me ramène du site, passe un mini van dans lequel il reste juste une place pour Palenque. Encore une fois: le cul bordé de nouilles!!!

Je rentre à Palenque vers 19h complètement explosé!

J'avale direct 2 énormes buritos de bœuf

Aucun commentaire: