You can choose your language here ;)

San Cristobal de las Casas

Jeudi 25 Février 2016

Tôt, je reprends la route pour les ruines de Tonina.
Moins de personnes voyagent par ici: il faut attendre plus d'une heure et demie que le van soit plein pour partir...

Dans ces routes de montagne, pour être sûr que les gens ne roulent pas trop vite, il y a des dos d'âne (tope) tous les 2 kms en moyenne. C'est incroyable!!!

Cette fois, je prends tout de même 10 minutes pour manger au marché entre 2 transports ;)

Ce qui est bien en arrivant à Tonina, c'est que le site se situe au bout de la route, donc pas de bruits et comme on est hors des sentiers battus, il n'y a pas un chat.

Datant de la période classique (600 à 900 de notre ère), l'acropole est composée de 7 terrasses pour une hauteur de 57m !


Plutôt qu'une pyramide, on pourrait dire ici qu'il s'agit d'une montagne sacrée. Celle-ci a été aménagée en 7 terrasses comptant chacune plusieurs pyramides. C'était donc une cité complète où on (les notables seulement) vivait même.



Outre cette architecture complexe, l'autre intérêt majeur de ce site maya est un codex (frise réalisée en stuc sur plusieurs panneaux) représentant des scènes de sacrifices





En repartant vers 16h, je me rends compte que je ne pourrai pas aller à la cascade bleue, à mi chemin de Palenque (à 2h) car il est trop tard.
J'en profite pour aller chez le coiffeur (intéressant non? ;)) avant de reprendre la route.

Aucun commentaire: