You can choose your language here ;)

Taiyuan

Mardi 14 mai 2013

Mais le clou du spectacle aux alentours de Taiyuan est clairement Jinci.
Situé à vingtaine de kilomètres de Taiyuan, il se trouve en fait juste après les grottes de Longshan.
Je pensais pouvoir combiner les 2 sites hier, mais le temps était trop juste et j'ai plutôt profité des rencontres que j'ai faites ...

Dans un joli parc joliment boisé, les moines de la dynastie des Zhou de l'Ouest (ça ne s'invente pas !) ont construit cet ensemble de temple dès la fin du XIe ...
 

La terrasse du miroir d'eau est un édifice à double étage construit sous les Ming (de loin mon préféré)


Mais le sanctuaire principal est le temple de la sainte mère, qui contient des statues en terre cuite, grandeur nature, de servantes et dames de compagnie .




De nombreux autres temples jalonnent ce complexe




Et en ressortant, sur qui je tombe, je vous le donne Emile, la plus charmante des nanas d'hier (le monde est petit ...)
Elle était avec ses camarades de classe à laver les bus au terminal (action communautaire ...)

Voilà comment ça se passe dans une boulangerie là bas : on ne rentre pas, on passe seulement la tête par la fenêtre ...


Ma coiffeuse du jour avec un étudiant brillant (j'en ai rencontré un paquet, soit dit en passant)


A 22h, je prends le train de nuit, direction Pékin !
Fini ce coin que j'ai bien apprécié ...

Aucun commentaire: