You can choose your language here ;)

Datong

Mercredi 8 mai 2013
 

J'en écrase une bonne jusqu'à 10 heures
C'était vraiment nécessaire


Du coup branle-bas de combat pour ne pas perdre de temps dans la journée

Renseignements pris, j'enchaîne les bus 4 et 3, Pour me rendre aux grottes de Yungang


Jolie chauffeur de bus en talon aiguille ...




L'entrée du site ( 150 yuan : 20 € ! ) est cher ! Je réfléchis un quart de seconde et constate que le tarif étudiant est demi tarif (10€ tout de même !)
 

Par chance, j'ai avec moi mon permis de conduire international.
Celui-ci est bien officiel avec un tampon et une photo.

Je tente le coup et ça marche ! ( ils ne parlent ni ne lisent un pet d'anglais) C'est bien la première fois que ça m'avantage qu'ils ne parlent pas anglais !
Je sens que cette astuce va me resservir ;)


Les grottes recèlent de magnifiques sculptures de Bouddha de toutes tailles (de 5cm à plus de 17m !)











Les plus à l'intérieur, regroupées dans 3 grottes, sont précédées de magnifiques galeries sur 3 étages



L'intérieur de celles-ci est magnifiquement peint. (rare et protégé)









Tout ceci est taillé dans la roche, c'est époustouflant
A vrai dire, c'est la raison pour laquelle je me suis rendu dans cette région !

Je reviens en ville par les même bus et m'aperçois que dans le centre-ville, il sont en train de construire la ville de demain, euh non , d'avant hier ;)

 

Un véritable champ de ruines : je n'ai jamais vu autant de démolition en plein centre-ville...




Le temple du haut renferme une des 2 plus grandes salles bouddhiques en Chine (54m x 29m !)

Le statuaire du temple du bas regroupe 31 pièces autour des effigies des bouddhas des trois ages ...





Il est toujours très difficile de prendre ces temples en photos, spécialement par temps maussade (pas assez de recul, dessous de toiture dans l'ombre, ciel écrasant, perspective moyenne ...)





Pour me rendre au monastère de Shanhua, je demande à deux locaux qui ne semblent pas trop savoir ...
Une voiturette de police arrive, je les interpelle.
Ils m'invitent à bord et me conduisent à destination. Trop fort !








Enfin, je me rends au mur des neuf dragons, une polychromie en faïence d'époque Ming de 45m x 8m !



Le chemin du retour me fait passer par des endroits vétustes comportant des choses intéressantes ... Tels ces toilettes publiques que l'on trouve pratiquement à chaque coin de rue.




Comme d'hab, il faut organiser la journée de demain, faire bouillir son eau (j'ai ma propre bouilloire) etc ...
Je retrouve avec grand plaisir ma vie de voyageur d’antan ...

Aucun commentaire: