You can choose your language here ;)

Train couchette

Mardi 29 Septembre 2015

Dans mon compartiment, il y a 2 irakiens, un iranien et moi.
Les irakiens viennent en nombre en pèlerinage...
De toutes façons, les musulmans, en règle générale, passent leur temps libre dans les lieux saints de l'Islam...


Seconde nuit d'affilée dans le train et autant de temps sans douche, et je recommence mes visites à Sush où le train passe un peu avant 8h.

Ma première visite et non des moindres, sera la tombe de Daniel, magnifique exemple de l'architecture pour les prophètes juifs il y a plus de 1000 ans!
 

Non loin de là se dresse le château, malheureusement fermé au public.
Aussitôt des chauffeurs de taxi se jettent sur moi car le principal site dans les environs est Choca Zanbil (à 30 kms) et inaccessible en transport en commun...
Je prends le premier venu qui parle anglais.
Négocié à 800.000 rials (23€) pour me déposer ensuite à Shustar, 35 kms plus loin.






J'ai un peu hésité pour venir visiter Choqa Zanbil, car j'ai déjà vu des pyramides. Mais la première vue depuis la route me laisse sans voix (speechless!)

Un colosse de briques qui date de 3000 ans au beau milieu du désert.
Il fait une chaleur à crever ici,  plus de 40° et il n'est même pas midi.




La luminosité est telle que j'ai du mal à faire des photos !






Puis direction Sushtar à une trentaine de kilomètres, fameuse pour ses réseaux hydrauliques et ses moulins à eau.

De même, la première vision sur le site depuis l'entrée est incroyable dans le sud de l'Iran : de l'eau qui coule des parois des falaises et des hordes de canards!

Un véritable réseau créé et creusé par l'homme pour irriguer les alentours et produire de l'énergie (mécanique puis électrique récemment)







Il n'est même pas 14h et j'ai bouclé mon programme de visites. 

3 sites inscrits au patrimoine de l'UNESCO dans la journée. je crois aussi que c'est mon record !

Il ne me reste plus qu'à aller à Ahvaz pour passer la nuit et en repartir le lendemain matin.









Le soir, je suis invité chez un iranien -une vraie baraque- qui tient un restaurant à falafel, entièrement peint aux couleurs du FC Barcelone.
Douche extrêmement méritée puis dodosurdudur :)

Aucun commentaire: