You can choose your language here ;)

Gonbad Kavus

Vendredi 25 Septembre 2015

Massive et très impressionnante, j'attends un rayon de soleil pour profiter
au maximum de cette ancienne tombe.


Elle est constituée uniquement de briques et est évidée à l'intérieur, exactement comme un dé à coudre.


Mon parcours est pour l'instant totalement en dehors des sentiers battus mais vaut clairement le détour pour qui a du temps en Iran.

J'en profite un court instant car nous sommes vendredi, lendemain d'une grosse fête religieuse et je suppose que j'aurai beaucoup de mal à trouver un transport pour Mashaad.

Effectivement, je rentre à 9h à l'hôtel, prends mes cliques et mes claques et fonce à la gare de bus.
Pas de bus aujourd'hui...
On me conseille d'aller dans la prochaine ville qui est située sur la grande route en espérant qu'un bus passe et qu'il y ait de places...  Pas gagné... 

Un des passagers me propose de me conduire dans la prochaine ville... Ici les gens sont vraiment incroyables...
15 kms plus loin, un bus arrive au même moment et dispose de 3 places de libre. Le cul bordé de nouilles encore ;)
La route longe la frontière du Turkménistan à 50 kms.



En arrivant à Mashaad, ville la plus à l'est de mon séjour, je ne serai qu'à 200 kms de la frontière avec l'Afghanistan.



8h plus tard, on arrive dans la seconde plus grande ville du pays avec 3 millions d'habitants.
C'est aussi et surtout le plus grand lieu de pèlerinage musulman chiite en Iran avec pas moins de 20 millions de pèlerins dont au moins 4 millions viennent d'Irak! 

Le lieu saint s'appelle le harem où repose le tombeau du 8ème imam, Imam Reza.
Le lieu est ouvert 24h sur 24.

Il n'est donc pas trop tard pour s'y rendre et profiter du lieu de nuit.
Et c'est peu dire qu'il y ait foule pour célébrer cette fête religieuse.

En perpétuelle évolution et reconstruction, le harem est composé de nombreuses salles et cours.

A tel point que l'on s'y perd lors d'une première venue, d'autant plus qu'il y a 3 niveaux...
Franchement, je ne sais pas comment décrire ce site tant il est gigantesque et sacré.
Sac, appareil photo tout est laissé en consigne. Seuls les portables sont autorisés après la fouille alors voilà les quelques photos de l'intérieur. C'est sans commune mesure avec la grandeur du site...






Aucun commentaire: