You can choose your language here ;)

Ulan-Ude

Mercredi 3 septembre 2014

Je fais des courses pour le train de cet après midi car la prochaine et dernière section de transsibérien va durer 66h (3500 kms)



Puis je vais visiter le musée dont un étage est consacré au bouddhisme.
Enfin je prends mes clics et mes clacs pour aller à la gare.
Mon train est à 14h24 et je préfère y être largement en avance à cause de mon problème de passeport.


Un écrin à livres


Et là manque de bol, ça ne passe pas. La chef de train me refuse l'accès à bord.
Bien que l'arrêt ait duré 25 minutes, il n'y a rien à faire.


Au moment, où ils ferment les portes, je jette mes affaires dans l’entrebâillement de la porte et m'aggripe au train.
Seulement la police me tire de l'autre coté, pour me faire descendre.

Rien à faire... Le train part ... sans moi.

J'ai fait de l'agitation en m'agrippant au train comme ils ont dû rarement voir.

Par chance, la chef de gare arrive. Elle est très aimable, ça fait du bien ...

Elle me conduit dans leurs quartiers réservés, où je me vois inviter dans la meilleure chambre.
J'y patiente un petit peu.



Elle me fait appeler après 10 minutes pour trouver une solution.
Sa collègue et elle ont vraiment à cœur de m'aider.

La chef de gare parle un petit peu français et anglais.
Le dico sera tout de même impératif pour se sortir de cette impasse.
Voilà le fil de la discussion.

- Faire une réclamation pour me faire rembourser les 3/4 de mon billet.
Je n'en ai que faire et la procédure prend un mois. Je lui explique de plus que j'ai fait bloquer ma CB donc il est impossible d'effectuer un quelconque remboursement dessus.

- Racheter un billet : je n'ai pas assez d'argent.
Le billet pour 4800 rub.
Je lui explique qu'il me reste de l'argent mais pas assez.

Voulant montrer ma volonté de trouver une issue, je fonce à l'hôtel et prends mon argent (en prennant soin de laisser 1600rub de côté : c'est ce qu'il me faut pour refaire mon passeport français à Moscou) et retourne la voir.

On fait le compte : il me reste 2100rub (42€, ridicule) pour vivre 6 jours !
Je lui tends tout : je veux juste partir à tout prix.
Enfin je veux..., il le faut !

- Avoir des amis en Russie qui me prêtent de sioux : ahah

Franchement sans passeport, tu n'es plus rien !
Je réfléchis à une solution pour que cela ne se reproduise pas... 

Après 30 minutes, elle m'invite à retourner dans ma chambre pendant qu'elle réfléchit à une solution

Cependant, au fil de la discussion très courtoise, je comprends qu'elle a un peu le béguin pour moi, le petit français perdu qu'il faut sauver...

Une autre trentaine de minutes plus tard, elle me fait appeler, avec mon argent.

Sa collègue me dirige vers les bureaux de caisse et me trouve un nouveau billet pour le lendemain, même train, à 1688 rub.
J'accepte !!!

Comme quoi, quand on connaît les bonnes personnes, tout est possible, car ce tarif correspond à 1/4 du prix du billet !!!

De plus elle m'accompagnera au train demain.
Du coup, il me reste 400 et quelques roubles (~8 €) pour 6 jours...

Pour la remercier, je l'invite en fin d'après-midi à boire un thé.

Son chauffeur nous emmène en ville dans un café assez chic. Elle commande entrées, plats, desserts, bières et thés.
Je comprends alors que je suis à nouveau invité car elle connait mon budget...
Vraiment très sympa... 
 
Ce à quoi je pense tout le temps tout de même, c'est comment je vais prendre ce putain d'avion à Vladivostok dans 4 jours, sans autres papiers...

Aucun commentaire: