You can choose your language here ;)

Bajawa

Lundi 19 décembre 2011

A 200.000rp la nuit, c'est clairement la meilleure option de Flores ! Sont inclus douche avec eau chaude & pression, petit déj copieux & de qualité avec des fruits locaux & du jus pressé, thé, plats etc ...

Moto entre les jambes, nous partons chasser les villages traditionnels.
Nous voulions commencer par Bena (village classé UNESCO !)? Je loupe la route & m'en rends compte 20 kms plus loin... Nous atterrissons vers Wogo qui recèle aussi d'un superbe quartier traditionnel : Wogo Ratu Gesha. En fait, nous avons eu du bol car ce village vaut clairement le détour ...
9 tribus vivent ici. On peut s'en rendre compte en comptant les Ngadhu et Bhaga qui sont construits à l'intérieur du village, respectivement la représentation du masculin & du féminin. Lequel est le symbole phallique ??? ;)


Kesako ???

Puis Nous nous rendons aux pierres de Wogo. Il est dit qu'elles datent du mégalithique... Moi, je leur trouve un petit air de leur lointain cousin breton !
On peut y imaginer des familles entières manger dessus.

Par chance, je trouve un couple de papillons en train de copuler. Je les prends en chasse !

Il ne manque plus que la dame blanche ici ...

Nous prenons ensuite la route vers Bena mais je nous conduis d'abord à Nage.

En chemin, un simple petit village, Desa Dori Wali 1, me plait beaucoup : il est tout simple mais la présence d'herbe au sol lui donne beaucoup de charme.
Putri discute avec une vieille dame. la plupart des gens sont catholiques mais ils croient toujours en leurs anciennes traditions
& vénèrent toujours leurs croyances ancestrales.


Nous atterrissons dans un petit village où on l'on demande à une dame ayant une petite échoppe de nous cuisiner quelque chose car nous n'avons rien trouvé sur la route !
Je m'amuse à prendre en photo leur petite fille aux grands yeux !

La route qui nous conduit à Nage est complétement défoncée ! Le village est très isolé : ils n’ont eu accès à l’électricité qu'en 2009 !!
Ici comme ailleurs, on demande directement à Putri si je suis son mari ...
Dans le fond se tient la maison du chef du village (visible par effigie sur le faîte de la toiture)


Puis nous retournons par là où nous sommes venus (malheureusement) ...

Les femmes à Bema vivent du tissage & avec le tourisme, ça part comme des petits pains ! Putri achète 3 étoffes (en plus des 2 achetées l'avant veille ;))


Et enfin, retour à Bajawa, après une journée bien remplie et bien enrichissante ...

Aucun commentaire: