You can choose your language here ;)

Japon : Osaka

Jeudi 1er mars 2012

Ma première visite du Japon commence par le mont Koya.
Accessibles après 2h de train depuis Osaka, les temples les plus marquants sont répartis sur deux sites.

A 800m d'altitude, il y a un élément que je n'avais pas pris en compte : c'est la neige !!!
En effet, je suis parti de Jakarta avec seulement mes sandales car je ne voulais pas trop me charger ...

Je commence par le site le plus éloigné : Okuno-in, à 3-4 kms. Ce qui frappe le plus ici, c'est le cimetière. Dans une forêt de conifères, on dénombre pas moins de 200 000 stupas privés, de toutes formes.



Plusieurs temples jalonnent le chemin. Ce ne sont pas les plus impressionnants et/ou les plus anciens. L'ambiance est très calme dans ce lieu qui se prête très bien au recueillement et à la méditation.

Différentes positions du Bouddha vénéré

D'autres stupas privés


Je retourne en ville. De nombreux temples bordent la (seule) route principale.
Ici, 2 gardiens de part et d'autre de la porte d'entrée veillent sur l'accès au temple.

Le temple le plus imposant et le plus connu est Kongobu-ji. Il est réparti sur plusieurs bâtiments.

Le jardin de pierre qu'il renferme, Banryu-tei est le plus grand du Japon.

Pour effectuer la visite, on se déchausse et on enfile des espadrilles, dont la pointure 38 est la plus grande ...
Nouvelle surprise en ouvrant la porte (à translation) des WC : on ne rentre pas avec ses pantoufles. Il faut en changer avec celles spécifiquement dédiées à cette pièce ...

De belles peintures ornent les panneaux coulissants. Elles représentent finement des motifs d'oiseaux et de fleurs.

Une très belle tour à l'entrée

Le clou de la journée est l'enceinte sacrée, Danjyo Garan. Celle ci contient une dizaine de temples & sanctuaires.
Le plus ancien, tout de bois vêtu, est la pagode Saito.

Mon favori, aux couleurs chatoyantes, est le Konpon-Daito. Avec ses 48m de haut, c'est clairement le plus imposant et le plus visible.

A l'autre extrémité de la ville se trouve la porte Dai-mon. là aussi, 2 gardiens sont situés de part et d'autre de l'entrée.

Le soir, mon hôte prépare un succulent repas à base de viandes, de poissons, de calamars et de légumes. Cela s'appelle kushikatsu (spécialité d'Osaka). On met une sorte de panure autour de la nourriture que l'on fait ensuite frire dans une soupière au milieu de la table. On y ajoute ensuite une sauce.
Un régal !
(je n'ai même pas eu le temps de manger dans la journée ...)


Aucun commentaire: