You can choose your language here ;)

Batu caves et Kuala Selangor

Jeudi 30 décembre 2010

J'ai Rdv en fin de matinée avec Jael, une kuala lumpuraise ;) avec qui j'avais pris contact auparavant et qui m'avait proposé de visiter ce jour les grottes Batu et d'aller voir les lucioles à Kuala Selangor (~60 kms de Kuala Lumpur).

Étant donné que l'heure du repas est proche : nous commençons par un déjeuner chinois chez Ipoh (aussi le nom d'une ville) où nous testons (enfin moi surtout !) différents plats. miam miam.

Situées à une dizaine de kilomètres de KL, les grottes sont vénérées par les hindous. Elles sont un haut lieu de rassemblement lors de certaines fêtes comme diwali.

Une série d'environ 300 marches très abruptes nous mène à l'intérieur de la première cavité haute de bouhhh, au moins ça ;)


Puis, on arrive dans une sorte de trou (à ciel ouvert) d'où sortent des stalactites sur les parois.

Grâce au GPS TomTom (n'est ce pas JL ;)), nous allons à Kuala Selangor (proche d'un village de pêcheurs).


Plus nous nous éloignons de KL et plus la nature fait surface. Des palmiers à perte de vue, mais pas pour les dattes ici, pour l'huile.

La production locale séchée.

Nous pouvons voir les lucioles seulement à partir de 19h, dans l'obscurité totale et par un climat plutôt sec. Autant dire que ce n'était pas gagné étant donné le temps de la veille. Fort heureusement, il a fait sec aujourd'hui malgré les 70% d'humidité minimum quotidien !!!
Les lucioles étaient donc de sortie ce soir et scintillaient dans les arbres.
Pour les voir, une seule solution : prendre une barque de 4 personnes, que le préposé fait évoluer avec des pagaies dans le calme le plus total. Les lucioles ne se trouvent que dans un certain type d'arbre, et encore seulement les jeunes.

C'est vraiment féérique et nous ramènerait presque dans l'enfance. pas de photos évidemment !

De retour à KL le soir, j'aurais même droit à un Paris - euh non - KL by night ;)
Entre autres bâtiments officiels, Mosquée Jamed et les fameuses twin towers. (qui sont le siège d'une compagnie pétrolière)



Le moins que l'on puisse dire est qu'elles sont vraiment IMPRESSIONNANTES. De nuit, elles trônent littéralement avec leur éclairage.
Elles sont à la fois massives & fines. C'est l'emblème de la ville !

La passerelle qui les relie a été utilisée dans plusieurs films d'action ...

Aucun commentaire: