You can choose your language here ;)

Mandalay

Jeudi 10 décembre 2009

Encore et encore, du bus ... pour se rendre à Mandalay.

Lorsque l'on s'arrête en bus dans les petits villages, des jeunes filles et des jeunes garçons portent sur la tête des plateaux de fruit, de chips, de samoussa, de viande et essaient de nous les vendre.

La route est bitumée mais il n'y a de la place que pour un véhicule. Donc à chaque fois qu'un véhicule vient d'en face, notre bus se déporte sur le côté de la route, hors de la chaussée. Sinon ils utilisent leur Klaxon à tout va quand il y a une petite moto ou un vélo afin qu'il se décale. Au niveau de la porte d'entrée du bus un jeune gars se tient debout la tête dehors pendant tout le trajet. A l'approche des villages il crie la destination. Il signale aussi au chauffeur quand quelqu'un veut descendre, il tient une liasse d'argent dans la main, c'est à lui qu'on paye!
Ou encore il joue le rôle de clignotant avec son bras ; ou de remerciement
Et enfin comme le volant est à droite et que l'on roule à droite, le jeune gars signale au chauffeur ce qu'il vient d'en face!
Sur le bord des routes des tas de cailloux attendent des petites mains. En effet les femmes dans la journée font des routes bitumées!

Aucun commentaire: