Lundi 2 Février
Réveil à 9 heures.
9h30 Première visite : Le temple de Karnak, le grand temple d’Amon.
Première impression : exceptionnel, on lui donnerait 4 étoiles. On le découvre au fur et à mesure de notre progression. Il y a beaucoup de monde.
Chaque cour (ou salle) est ceinturée de hauts murs laissant apparaitre leur intérieur au dernier moment. Une allée de sphinx à tête de bélier borde l’entrée du site. Il reste d’ailleurs des vestiges de cette allée qui menait jusqu'au temple de Louxor (plus au centre de la ville).
On pénètre l’enceinte dans la grande cour où on peut admirer la chapelle de Ramsès 3 et la chapelle de Séthi 2.
On peut y admirer, pour la première fois, des gravures et des hiéroglyphes sur les murs.
Au milieu trône fièrement la colonne de Taharka
Et au loin dans le prolongement, on aperçoit deux belles obélisques : La première est celle de Thoutmosis 1er, elle fait 23 m de hauteur et 143 tonnes. La deuxième est celle d’Hatchepsout, 30m de hauteur et 380 tonnes.
Ensuite on rentre dans la grande salle hypostyle où se dressent 134 colonnes colossales (très très impressionnant), de deux mètres de diamètre chacune, qui sont recouverts de hiéroglyphes et de peintures rupestres.
Impression de grandeur surhumaine ressentie dans ce lieu d’une beauté irréelle. Séthi 1er la commença et Ramsès 2 l’acheva. On verra sur le mur des campagnes de Ramsès 2 la bataille de Qadesh.
Et on rentre dans une dernière cour où au fond se trouve la salle des fêtes de Thoutmosis 3 : 32 piliers et 10 colonnes ; temple dans lequel le pharaon s’adonnait à des rites afin de régénérer sa force.
Diner au bateau, et grande sieste bercée par le Nil qu’on emprunte jusque l’écluse d’Esna.
Sur le bord du Nil au bord de Louxor, on peut s’apercevoir d’une grande activité autour des bateaux. En effet, on verra à notre arrivée une trentaine de bateaux attendant les touristes. Puis ça klaxonne sur l’eau, puis des felouques, des petits bateaux à moteur… il y a du monde sur l’eau.
En quittant Louxor, la nature est bien verte, et plus on avance vers Edfou plus la rive s’assèche et les montagnes se montrent.
On passe l’écluse d’Esna où la nuit tombe très vite. Des hommes en barques nous y attendent et se mettent à nous suivre pour nous vendre des djellabas. Curieux.
22 heures : arrivée à Edfou.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire