Dimanche 8 Février
Réveil 7 heures.
On repart à l’aventure en lâchant le groupe. On reprend le Ferry Boat et nous retournons sur l’autre rive où se trouve la Vallée des Artisans. Un taxi collectif nous y amène pour 5 livres.
C’est le plus important ensemble d’habitations civiles découvert à ce jour. Des générations d’artisans se sont succédé dans ce village. Ils étaient employés à la décoration des tombes royales. Ils étaient surveillés.
Il y a trois tombes ouvertes à la visite. On en visite deux.
1 tombe de Sennedjem, elle appartenait à un fonctionnaire de la nécropole.
Séduisante scène : Sennedjem et son épouse sont occupés aux travaux des champs.
2 Tombe d’Inerkhau,
Après avoir traversé le village, on arrive au temple d’Hathor près d’un paysage magnifique : à l’horizon des montagnes.
L’enceinte du temple est en brique crue et on peut apercevoir en haut des murs des ondulations, c’est un rappel de l’océan, étonnant !
Il y a trois chapelles après le vestibule et le pronaos. Puis un escalier va vers une terrasse
La première chapelle, on aperçoit Hathor sous la forme bovine. Puis Amon représenté avec la peau noire qui rend hommage aux dieux.
La deuxième chapelle, Hathor est représenté sept fois
La troisième, consacre le triomphe et la renaissance d’Amon, grâce à Hathor. Sur le mur de gauche, figure une pesée du cœur, garante de la justice et de l’équilibre universel.
Sur le mur opposé, on voit Horus victorieux. Sur sa barque, il entreprend son voyage d’ouest en est ; points cardinaux symbolisé par le bélier à quatre têtes.
On reprend la route pour se rendre au temple Médinet Habou, sur la route des toutes petites filles viennent mendiées elles ont à peine deux ans. Les boules !
Temple funéraire de Ramsès 3
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire